Rétrospective

05.05.2021:

Journée officielle OMS sur l’hygiène des mains

Nos résidents sont les acteurs d’un clip chorégraphié sur l’hygiène des mains.

21.04.2021:

Journée londonienne

Journée londonienne au Foyer Agapê pour célébrer aussi l’anniversaire de la reine Elisabeth 2!

13.01.2021:

Journée spéciale sur l’Italie!


Rachel en est l’initiatrice. L’idée lui est venue suite à des échanges avec plusieurs résidentes qui sont d’origine Italienne. D’autant plus que c’est un pays limitrophe de la Suisse donc connu par la majorité des résidents.
La journée a commencé avec une petite présentation du pays à l’aide d’une vidéo préparée par Anne-Lise.
Des moments de vie en Italie ont ensuite été partagés par Mme M. qui a quitté son pays pour venir travailler ; Mme C. à qui la mer manque beaucoup et Mme F. dont le mari était Italien. L’animation s’est poursuivie avec un petit quizz : les connaissances qu’ont certains résidents sont admirables !
Du vin italien a été servi à l’apéritif. Bien que le goût particulier ait surpris plus d’un, la plupart a apprécié ce rouge italien. Seule une dame n’a pas du tout aimé. Pour les amuses-bouches, c’était l’unanimité : Tous ont savouré le cake salé de Rachel et les biscuits italiens de Pauline.
Avec tout cela, de la musique italienne a fait bouger les soignants présents entraînant quelques Résidents : un moment festif, spontané comme dans toutes les grandes réunions familiales se crée naturellement.
Pour le menu de midi, tout ce monde en voyage imaginaire dans le pays de Vivaldi, Marco Polo ou de Léonard de Vinci ont dégusté des cannellonis. Si certains connaissaient déjà, d’autres les découvrent pour la première fois : Perfetto ! une réussite d’Alexandre !
L’après-midi, après une petite sieste, l’animation s’est poursuivie avec un atelier Pizza à déguster le soir. Il y avait du choix grâce aux ingrédients préparés à l’avance par quelques résidents le matin. C’était un moment très apprécié et chacun savait très bien ce qu’il voulait ou non. Une petite musique douce italienne en fait un moment de détente. Deux, puis trois résidentes ont préparé leur pizza et sont restées pour regarder les autres faire. Ceux qui n’en ont pas confectionné eux-mêmes ont quand même choisi tous les ingrédients qu’ils voulaient. Et vous pouvez en être sûr : tous se sont régalés le soir !
Ceux qui avaient encore de l’énergie se sont encore amusés au ballon avec Anne-Lise et Jeremy : une série A à l’Agapê où rigolades et fous rire étaient présents.
Les journées à thème sont toujours appréciées et attendues à l’Agapê : Cela rompt les habitudes et permet de s’évader en pensée au-delà des murs du Foyer, de La Vallée et même de la Suisse. Le rendez-vous est donc pris pour le thème suivant : Le carnaval !
A suivre…

04.01.2021:

Joyeux anniversaire Mme Grandjean Francine.

Après noël et le nouvel an, un évènement spécial du début de l’année est aussi très attendu au Foyer Agapê.

Il s’agit du 4 janvier, jour d’anniversaire de la doyenne des Résidents du foyer où l’ambiance familiale est constamment mise en avant. 

En effet, Mme Grandjean Francine a fêté ses 106 ans. Oui, un siècle et 6 ans !

Sa journée a débuté avec un petit-déjeuner agrémenté d’un arrangement floral et une carte de vœux de la part du personnel sur l’initiative de l’animatrice du Foyer. À midi, assistée de tous les Résidents, elle a soufflé ses bougies sur un gâteau forêt-noire dont seul notre cuisinier à le secret.

L’artiste Pierre Bourgeois qui se qualifie d’One Man Band, tout en appliquant les mesures barrières contre la covid-19, a animé l’après-midi grâce à ses talents de chanteur, multi-instrumentiste, Cette animation musicale a permis à Madame Grandjean ainsi que l’ensemble des pensionnaires de naviguer à travers un siècle de chansons françaises et internationales. Les mesures barrières contre la covid-19 ont été appliquées.

Fiers de vous avoir parmi nous, et partager un bout de chemin de vie avec vous, nous vous souhaitons chère Madame Grandjean de vivre encore longtemps avec la santé et l’émerveillement continu dont vous avez l’art de partager au quotidien 

15.12.2020:

Une journée en Alsace

Le 15 décembre 2020, s’est déroulée la journée à thème de décembre : l’Alsace était à l’honneur.

Des cigognes, emblèmes de cette région du nord-est de la France fabriqués avec de la meringue, ont décoré les tables.

Une choucroute a été proposée au menu du jour. Du vin chaud et des bretzels maisons ont ravi les papilles de toutes et tous.

Cette journée spéciale a été prolongée d’une autre, toujours dans le même thème « le marché de noël de l’Agapê».

Les Résidents ont eu le privilège d’accueillir à l’interne un marché de noël à l’échelle des lieux. Des artisans locaux, comme des soignantes talentueuses ont été contactés par Anne-Lise, notre animatrice pour qu’ils exposent leurs œuvres dans la grande salle du foyer.

Les résidents comme le personnel ont vite retrouvé l’ambiance traditionnel d’un marché de noël, oubliant ainsi qu’à l’extérieur la tenue d’un tel évènement n’était pas possible.

18.11.2020:

Une journée au Maroc

Le 18 novembre était, pour le foyer, une journée spéciale parce que nous avons pu voyager! Oui, nous sommes allés virtuellement au Maroc, le temps d’une journée qui se voulait festive. Des saveurs, des couleurs, et surtout de la bonne humeur nous ont accompagné tout au long de cette escapade orientale.

Le dépaysement était réussi grâce aux diverses décorations apportées par Véronique et Fouad, membres de l’équipe soignante. Les habits traditionnels prêtés par leur famille ont parfait l’immersion dans la culture marocaine.

La journée a commencé par un documentaire présentant le pays et ses particularités avec les commentaires de Fouad, suivi d’une dégustation d’un apéro typique bien apprécié par les participants.
Nous avons ensuite poursuivi le voyage du côté gustative à midi. En effet, avec la contribution de la famille de Fouad, nous avons pu apprécier un tajine authentique de boulettes de bœuf aux olives accompagné de son pain traditionnel. Alexandre, le cuisinier, s’est chargé du dessert exotique également, Nous avons savouré des carottes aux fleurs d’oranger : délicieux!

Nous ne nous sommes pas arrêtés là. L’après-midi, les plus téméraires des résidents ont enfilé de beaux habits traditionnels marocains et ont initié quelques pas de danse accompagnés du personnel enthousiaste.
Avant de savourer les délicieux gâteaux typiques du pays accompagnés du fameux thé marocain prévus pour la collation, un moment de conte improvisé introduit par Anne-Lise, l’animatrice, a ravi les résidents puisqu’ils ont à tour de rôle contribué eux même à rythmer l’histoire jusqu’à son dénouement heureux.

Le voyage a pris fin vers 17h. Les résidents étaient enchantés.

Nous remercions l’implication de toute l’équipe en service ce jour là et particulièrement Fouad et sa famille qui nous ont régalé durant ce voyage virtuel.

26.08.2020:

SORTIE REPAS CHAMPÊTRE AU CHALET Chez BASTIAN au Solliat

Le 26 août dernier, à la place de la journée à thème intramuros habituel, nos résidents ont pu bénéficier d’une sortie  au chalet Chez Bastian. Le thème choisi ce mois-là était « repas champêtre ». Nous remercions les bénévoles qui nous ont donné un coup de main. La sortie était globalement bien appréciée. Au menu : pommes de terre en salade, rôti de porc  à la broche et en dessert de la meringue double crème. Tout ce petit monde de l’Agapê est rentré au Foyer avec une belle fatigue pour la majorité et de bons souvenirs plein la tête. Nous remercions également les moments d’accordéon offerts par M. Flaction qui ont mis de l’ambiance sur place. Vivement la prochaine journée dont le thème est… à définir !

04.01.2020:

Joyeux anniversaire Mme Grandjean Francine.

L’Aînée des résidents de l’Agapê a fêté ses 105 ans le samedi 4 janvier, entourée des autres pensionnaires et de l’équipe des soins.

Pour marquer ce jour spécial pour Mme Francine Grandjean, un concert de piano avec Alicia Meylan du Solliat, s’est donné dans le grand salon. L’assistance a pu se délecter de divers morceaux classiques comme actuels magnifiquement interprétés par l’élève du conservatoire de L’Ouest Vaudois. Ce moment musical a été clôturé par un «joyeux anniversaire» entonné par l’équipe des soins et les autres résidents. Mme Grandjean a ensuite partagé un délicieux fraisier spécialement conçu par Convivium que nous remercions vivement.

Mme Grandjean est née en 1915 au Sentier et a vécu une enfance heureuse dans la maison Jacot, actuellement Helvetica Horlogerie, que son grand-père a créée. Elle a quitté La Vallée pour faire une formation de couturière «sur le tas» à Nyon. Elle y rencontre son mari et ils partent vivre quelque temps à Istanbul. Elle a beaucoup aimé cette ville mais ils ont dû revenir en Suisse, à Nyon, juste avant que la 2e guerre mondiale n’éclate. Elle a eu 3 enfants.

Durant sa longue vie, Mme Grandjean a vécu les deux guerres mondiales, pas loin de 80 conseillers fédéraux se sont succédé à Berne. Elle a aussi vécu plusieurs moments-clés de l’histoire du XXe siècle: le droit de vote des femmes, le premier homme à marcher sur la lune, diverses inventions comme la télévision, la pénicilline, le développement de l’informatique…

Mme Grandjean a décidé de revenir à la Vallée de Joux à 101 ans en 2016 pour vivre à l’Agapê. Si elle apprécie la tranquillité, elle a aussi besoin d’échanges ou d’apports nourrissants pour elle au travers d’expositions, de conférences, de la lecture, de la nature ou de la musique… C’est peut-être dans cet entretien de sa curiosité pour son environnement que se trouve le secret de sa longévité?

En tous les cas, nous lui souhaitons encore de continuer à s’émerveiller comme si c’était à chaque fois la première fois.

11.12.2019:

Noël des enfants des collaborateurs.


Les enfants de nos collaborateurs ont fêté ce jour Noël avec nos résidents.
C’est un de nos pensionnaires qui a gentiment revêtu l’habit de Santa-Claus pour faire le plus grand bonheur des petits. Le père Noël a comme il se doit apporter des cadeaux pour les enfants captivés par les jeux de notre animatrice.
Tous ensemble nous avons partagé un grand goûté et un sympathique moment.