Nos valeurs

L’Humain au centre

  • Nous faisons tout notre possible pour permettre au futur résident et à son entourage de vivre l’arrivée au Foyer Agapê le mieux possible, en instaurant un rapport privilégié avec les mêmes membres de notre équipe qui l’accompagneront tout au long de la journée et pour la durée de son séjour.
  • Ces intervenants de référence connaissent bien le résident et sa personnalité et adaptent leurs actions en conséquence pour créer un climat de confiance et rendre son quotidien agréable et confortable.

Vivre ensemble

  • La personne âgée en vieillissant, peine à cultiver son réseau social car cela demande du temps et de l’énergie. Tenir son chez-soi demande des efforts qui souvent occultent les autres occupations. Par conséquent, la personne âgée qui reste à domicile, même aidée, se trouve souvent isolée. Elle pense être indépendante à domicile mais, en réalité, elle est tributaire de toute une organisation logistique fatigante.
  • L’entrée au Foyer est finalement souvent ressentie comme un soulagement et ce que l’on pense être une perte d’indépendance devient vite un gain de liberté. En s’installant au Foyer, la personne se donne la possibilité de créer des liens au sein de l’établissement, mais aussi localement lors des multiples sorties organisées. Un tissu social enrichi se crée autour de chaque résident qui rejoint le Foyer. À lui de décider à quel degré il souhaite s’impliquer et comment il veut en profiter.

Respect de la personne

  • Le Respect de la personne est le cœur de notre philosophie et la clé de voûte de notre organisation. Chaque résident arrive avec sa propre histoire et nous sommes à ses côtés pour la poursuite de ce parcours ensemble, en fonction de ses choix et de son rythme.
  • Nos actions sont gouvernées par le strict respect des préceptes énoncés par Virginia Henderson, dans un rapport adulte avec la personne âgée et dans le respect de l’individualité de chacun. Le résident est considéré comme un être unique avec ses valeurs, son histoire et les besoins qui lui sont propres.
  • Nous apportons une attention particulière à maintenir ou à retrouver l’estime de soi en sensibilisant nos résidents à une touche de coquetterie et en leur proposant de participer aux tâches communautaires dans la mesure de leurs capacités.

Faire des projets

  • À son arrivée au Foyer, il est important de proposer au résident « un projet de vie » s’inscrivant dans la continuité de son existence et dans le respect de ses valeurs et de ses envies. Nous encourageons les nouveaux venus à maintenir leurs relations et à cultiver le goût pour des activités qui font sens au regard de leurs expériences passées et de leurs possibilités actuelles.
  • Nous nous efforçons de trouver un équilibre attractif entre les souhaits de nos résidents et l’aide éventuelle dont ils ont besoin pour les réaliser.
  • « Le projet de vie » est réadapté en fonction des fluctuations de l’état du résident. Il se conjugue toujours au présent et inclut les proches, l’équipe soignante ainsi que les autres résidents.