Nous conseillons d’instaurer le dialogue avec le proche âgé et d’aborder le sujet d’un éventuel placement en amont de tout problème. Il est dommage d’attendre une urgence pour prendre cette décision car les proches risquent d’être confrontés à des choix restreints et expéditifs.
En anticipant cette éventualité, vous donnez le choix à la personne concernée de décider. Faites le tour des différentes possibilités d’hébergement et proposez la visite de divers établissements. Axez vos recherches en considérant les goûts et les désirs du futur résident. Donnez-lui l’occasion de se projeter et de faire le point des avantages et des inconvénients.
Lors des échanges entre vous, identifiez la perte d’autonomie sans dramatiser. Évoquez ensemble les difficultés de rester à domicile aujourd’hui et dans le futur, car les personnes âgées ne sont pas toujours réalistes quant à leurs propres capacités.
Parlez de vos inquiétudes avec votre parent plutôt que de souligner ses défaillances. N’hésitez pas à confier la peine que vous avez de voir son autonomie baisser et à formuler ce chagrin. La personne âgée ne souhaite pas être un problème. Le fait de partager votre inquiétude lui donne l’occasion d’être acteur de la situation.
Rue Chez-Villard 21, 1341 Orient