Charte du Foyer Agapê

Ouvert en 1988 au cœur de la Vallée de Joux, le Foyer Agapê accueille dans ses vingt chambres individuelles des personnes fragilisées et en perte d’autonomie, ayant besoin d’un accompagnement médico-social, que cela soit en long ou en court séjour.
 
Dans un cadre paisible et familial, le Foyer Agapê propose à ses Résidents un lieu de vie sécurisant. Les espaces communs sont variés, spacieux, confortables et fonctionnels, favorisant une qualité d’accueil chaleureuse.
 
Les Résidents sont accompagnés dans un projet personnalisé, entretenant l’autonomie notamment par des activités, rencontres et animations diversifiées : récréatives, manuelles, intellectuelles ou spirituelles, selon leur choix. L’équipe du personnel est professionnelle et pluridisciplinaire, assurant aux Résidents une aide quotidienne et une prise en charge médicale 24h/24h.
 
Institution d’obédience chrétienne, entièrement privée mais agréée par l’Etat de Vaud, le Foyer Agapê s’engage à mettre tout en œuvre pour répondre aux besoins et aux attentes de ses Résidents. A cette fin, un Système de Management de la Qualité a été mis en place, validé depuis 2015 par la certification selon la norme ISO 9001, dont la finalité première est d’adapter et d’améliorer sans cesse les prestations fournies selon un processus permanent.
 
Le Foyer Agapê s’engage résolument, envers :

Le Résident

Le Résident est au cœur de la mission du Foyer Agapê.
 
Le Foyer Agapê garantit le respect des droits du Résident, de ses valeurs et convictions, de ses libertés fondamentales, de sa dignité. Il veille à protéger sa personnalité et son intégrité.
 
Le Résident bénéficie d’un espace privatif convivial, qu’il peut aménager à sa guise, et du libre accès aux locaux communautaires.
 
Le Résident bénéfice d’une prise en charge et d’un accompagnement individualisés et interdisciplinaires qui tiennent compte de ses habitudes de vie, de ses besoins, de ses attentes et envies et qui sont adaptés à ses capacités restantes.
 
Le Foyer Agapê accompagne le Résident jusqu’en fin de vie, en assurant une présence adéquate et des soins palliatifs de qualité, cas échéant dans le respect de ses directives anticipées.
 
Le Résident peut choisir librement de participer ou non aux activités qui lui sont proposées. Celles-ci, riches et variées, poursuivent les objectifs d’intégration au sein de l’environnement sécurisé du Foyer Agapê, de maintien de l’estime de soi, des acquis cognitifs, de la mobilisation physique et des valeurs spirituelles. Elles favorisent également l’ouverture sur le monde environnant en incluant nombre de sorties à des fins socio-culturelles ou d’agrément.
 
Le Résident peut en tout temps accueillir au Foyer ses proches, amis et connaissances ; ceux-ci ont la possibilité de partager repas et collations communautaires.

Les familles et les proches

Le Foyer Agapê privilégie les relations et les rencontres avec les familles, les proches et les répondants administratifs et thérapeutiques en tant que partenaires dans l’accompagnement du Résident.
 
Ceux-ci, dans la mesure où ils le souhaitent, sont associés au projet d’accompagnement du Résident. Ils contribuent ainsi au maintien du lien social avec l’extérieur.
 
Le Foyer Agapê informe les familles et les proches à chaque étape du parcours du Résident, avec transparence et dans une approche de soutien dans les moments difficiles.

Les collaboratrices et collaborateurs

Le Foyer Agapê procure à ses collaboratrices et collaborateurs un environnement de travail efficient, évolutif et gratifiant, et des conditions adaptées à sa mission. Il veille à préserver leur personnalité, leur santé et leur sécurité.
 
Le Foyer Agapê instaure une collaboration participative, sollicitant l’implication de chacune et chacun dans la recherche et la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à chaque Résident. Le travail en interdisciplinarité est privilégié, dans la reconnaissance des ressources et compétences de chacune et chacun.
 
L’environnement familial, convivial et chaleureux que le Foyer Agapê offre à ses Résidents constitue un contexte propice à l’établissement de relations interpersonnelles ouvertes et non formalistes entre les collaboratrices, les collaborateurs et l’encadrement.
 
Le Foyer Agapê promeut activement le développement des compétences de ses collaboratrices et collaborateurs par le biais de formations continues, de perfectionnement professionnel et d’analyse de pratique.

Les partenaires extérieurs

Le Foyer Agapê est un prestataire efficient et fiable pour le médecin traitant du Résident ainsi que pour tous les autres intervenants appelés à lui prodiguer des soins médicaux et paramédicaux.
 
Maillon de la chaîne médico-sociale, le Foyer Agapê est un interlocuteur impliqué et collaboratif de tous les partenaires professionnels et associatifs tant au niveau local, régional que cantonal.
 
Le Foyer Agapê respecte les lois, directives et règlements édictés par l’Etat de Vaud.
 
Le Foyer Agapê établit une relation de partenariat avec ses fournisseurs.

La démarche qualité

La conduite du Foyer Agapê est basée sur le système de management de la qualité mis en place et dont le processus d’amélioration continue est la pierre angulaire.
 
Ce système est garant de la volonté et de la capacité du Foyer Agapê d’adapter ses actions aux attentes et besoins des Résidents et de leur entourage, de même qu’envers les partenaires extérieurs.